• Boucle vélo route Montmoreau - Circuit découverte 6B
  • Boucle vélo route Montmoreau - Circuit découverte 6B
  • Boucle vélo route Montmoreau - Circuit découverte 6B
  • Boucle vélo route Montmoreau - Circuit découverte 6B
  • Boucle vélo route Montmoreau - Circuit découverte 6B
Départ
Place de la Tude
16190 Montmoreau

Arrivée

16190 Montmoreau

1 h 30 min
22.0 km
Facile

Bordée par les coteaux du Montmorélien et la Tude, la ville de Montmoreau bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Cette cité et ses alentours constituent un lieu de refuge pour bon nombre d’espèces animales et végétales.

Les premiers kilomètres vous entraîneront sur les "côteaux du Montmorélien" jusqu’à Saint-Amant où le bourg est construit au sommet d’une haute colline. Vous y découvrirez une mairie à l’architecture originale puisqu’il s’agit d’un manoir du XVIe siècle, avec une tour carrée, un ancien pigeonnier et un porche orné d’une rosace. Tout au long de ce circuit vallonné, vous traverserez de nombreux hameaux situés au cœur d’une mosaïque de paysages allant des espaces boisés aux prairies.

À Salles-Lavalette, vous pourrez faire une pause gourmande et apprécier l’église Saint-Martin dont certaines parties datent du haut moyen-âge qui offre un éventail intéressant de divers styles. À Juignac, non loin du bourg, ne manquez pas la visite de l’abbaye Sainte-Marie de Maumont avec ses ateliers de reliure et d’ornements liturgiques, occupant l’ancien château, qui date des XIVe et XVe siècles et dont le portail est en tiers-point dans une tour carrée du XIVe siècle étrésillonnée de pilastres et ajouré d’une fenêtre à croisillon. Vous verrez aussi l’église romane Saint-Nazaire, ancien prieuré du XIIe siècle qui possède une cloche gravée de 1610, objet classé au titre des monuments historiques depuis 1944.

Le retour sur Montmoreau vous offrira un très beau point de vue de la ville située dans la vallée de la Tude et dominée par le superbe château datant du Moyen Âge dont la chapelle, située dans les jardins, est classée monument historique. Profitez-en aussi pour faire la visite de l’église Saint-Denis au clocher majestueux et au très beau portail roman.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de tourisme du Sud Charente - Bureau de Villebois-Lavalette

1 Place du champ de foire
16320 Villebois-Lavalette

Sur l'itinéraire