• Base VTT Sud-Est Charente - Circuit VTT n°5
  • Base VTT Sud-Est Charente - Circuit VTT n°5
  • Base VTT Sud-Est Charente - Circuit VTT n°5
Départ

16320 Villebois-Lavalette

Arrivée

16320 Villebois-Lavalette

2 h 30 min
37.6 km
Difficile

Relevez le défi du plus long circuit du Sud Charente. Ce tracé vous entraînera sur les hauteurs de Villebois-Lavalette. Vous pourrez profiter de panoramas exceptionnels et vous imprégner du Château de la Mercerie, fierté locale. Attendez-vous à grimper !

Commencez par prendre un peu de hauteur pour vous rendre au Château de Villebois-Lavalette. Ce site surprenant est choisi dès le Xe siècle pour devenir un lieu de résidence, de pouvoir et de puissance pour de nombreux seigneurs. Il sera transformé après la révolution, en prison, en gendarmerie, et plus tard en école. Des anecdotes croustillantes le concernant vous seront dévoilées lors de la visite.

Poursuivez votre périple jusqu’à Magnac-Lavalette et poussez les portes de l’un des plus beaux châteaux des Charentes, le Château de la Mercerie. Édifié au XIXe siècle, ce monument fut imaginé par les frères Réthoré, tous deux passionnés d’histoire charentais. Ils laisseront derrière eux une résidence majestueuse et éblouissante, à la hauteur de leur espérance. Ce château fait partie des trésors du Sud Charente à ne surtout pas manquer !

À mi chemin, vous voilà arrivé sur le village de Fouquebrune. Les décors alentours sont grandioses, et vous apercevez quelques châteaux au loin, guettant l’arrivée des envahisseurs. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant présent et à amorcer le retour. Haut les cœurs ! Toute montée a sa descente

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de tourisme du Sud Charente - Bureau de Villebois-Lavalette

1 Place du champ de foire
16320 Villebois-Lavalette

Sur l'itinéraire