• Base VTT Sud-Charente - Circuit VTT n°10
Départ
Le bourg
16210 Yviers

Arrivée

16210 Yviers

2 h 35 min
37.5 km
Difficile

Changez de braquet, pour une ascension sur les coteaux du Montmorélien. Connus pour leur rudesse, ces paysages sont la certitude de croiser des points de vue incroyables. Vous verrez que le Sud Charente n’est pas aussi plat qu’on ne le croit

Rendez-vous au centre d’Yviers pour amorcer les premiers kilomètres de ce parcours. Là-bas, au loin, vous apercevrez le Logis de la Tour, une demeure ayant appartenu aux Talleyrand-Périgord. Cette famille, l’une des plus anciennes de France, a régné sur le Château de Chalais du XIIIe au XIXe siècle. Un fait marquant entoure l’histoire des Talleyrand-Périgord. En 1626, Henri, Comte de Chalais participe à l’assassinat du Cardinal de Richelieu, alors Premier ministre du roi Louis XIII. Cette affaire fait scandale à l’époque et porte depuis le nom de "la conspiration de Chalais". Il sera décapité à Nantes.

Après avoir avalé quelques bosses, vous voilà rendu à l’Etang Vallier. Ce site d’eau douce offre un espace de calme et de sérénité aux voyageurs exténués. Des sentiers vous permettront de vous y promener et de profiter de cette nature verdoyante.

À mi parcours, le village de Passirac se dessine à l’horizon. Vous y trouverez une somptueuse église romane du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre. Elle figure parmi les plus beaux patrimoines religieux du Sud Charente. Plus loin, au sommet de la colline, le château "Le Châtelard" vous offrira un refuge pour la nuit. Cette demeure vous accueille en toute simplicité et met à votre disposition des chambres pleines de charme, dans un environnement agréable. La nuit passée, vous pourrez renouveler votre exploit de la veille et caracoler en tête des sommets du montmorélien.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de tourisme du Sud Charente - Bureau d'Aubeterre-sur-Dronne

8 place du Champ de Foire
16390 Aubeterre-sur-Dronne