Château de la Mercerie

Château de la Mercerie
Château de la Mercerie
Château de la Mercerie
Château de la Mercerie
Château de la Mercerie
Château de la Mercerie

L’étonnement perdure tout au long de la visite grâce aux trésors qui se cachent à l’intérieur : la galerie d’Azulejos du Portugal, la galerie d’acajou, les chambres et salons ornés de multiples peintures en font partie.
A la sortie, grimpez dans le petit train (aléatoire ) et traversez l’arboretum et la roseraie pour faire durer l’émerveillement.
Son éblouissante façade en pierres blanches s'étend sur 220 mètres de longueur, au milieu d'un écrin de verdure de 50 Ha. Certains arbres rares et remarquables agrémentent la promenade à travers le parc.
L'histoire extraordinaire de cette demeure grandiose commence en 1924, au cœur d'un petit manoir XIXème (à gauche de la façade actuelle) : le castel troubadour de La Mercerie est alors acquis par Alphonse et Raymond Réthoré.
Dés lors, les deux frères, rêvant du grand Versailles, consacrent toutes leurs ressources à l'agrandissement et à l'embellissement de la bâtisse. Les travaux entrepris sont à la mesure de l'ambition qui les anime.
A l’extérieur, colonnades et balustres en pierres blanches prolongent bientôt le bâtiment premier . la pierre de taille accroît le gigantisme et la rigueur d'une façade au rythme parfait.
A l’intérieur, rien n'est trop beau pour La Mercerie, Raymond rapporte de ses voyages meubles et peintures, lustres et bois précieux, marbres d'Italie, azulejos du Portugal etc .. Il rentre d'Italie avec un peintre sculpteur qui réalisera sur place les décorations les plus monumentales avec l'aide des habitants du pays.
Les trésors s'accumulent, mais 30 années de travail ne suffiront pas à l'achèvement du projet colossal. Les collections sont dispersées lors de ventes en enchères en Juin 1987.
Au décès des deux frères, le château tombe dans l'oubli, jusqu'à la mobilisation des habitants de la commune, qui décident de fonder une association pour la sauvegarde de ce patrimoine unique et prestigieux.
La chambre des Béruges, le salon central, le salon du Vernet, le vestibule, la galerie d'acajou et la grande galerie des Azulejos, autant de pièces plus impressionnantes les unes que les autres, conquièrent désormais pleinement le visiteur avide de découvertes culturelles. Nouveauté 2023 l'orangeraie .
Un petit tour sur le belvédère du château ( aléatoire)vous permet de l'admirer en prenant de la hauteur.
Dans le parc du château, la roseraie aux 756 pieds et 32 parfum (Mai - Juin) et l'arboretum se visitent librement. Le petit train est aléatoire et sera réserver aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, et principalement le dimanche ou à l'occasion de Pâques ou festivités .

Votre contact


2, Rue des Frères Rethore
16320 Magnac-Lavalette-Villars